Du droit à la santé, de l'animation à l'armée
Un parcours diversifié et enrichissant
Je suis une professionnelle polyvalente avec une formation initiale solide en droit du travail et droit européen. Avant cela, j’ai acquis de l’expérience dans l’évènementiel, l’animation d’enfant, la vente et la restauration. Après avoir débuté ma carrière faisant fonction aide-soignante, j’ai évolué vers le rôle d’infirmière spécialisée en urgence gérontologique.
Mon expérience inclut également une période de neuf années dans le domaine militaire en tant que réserviste opérationnelle dans l’armée de terre, où j’ai pu développer des compétences précieuses, mes dernières missions étaient celles de chef de section proterre, moniteur de tir et de secours au combat.
Depuis 2014, j’ai eu l’occasion de manager des équipes de soin dans des contextes variés, notamment en EHPAD et en Service de Médecine et Réadaptation (SMR) dans le domaine médico-social.
Mon parcours entre EHPAD, SMR et aventures en mer.
Notre lieu de travail fonctionne 24/24 et 7/7. Il est tentant de faire des journées à rallonge. Il y a toujours un sujet porteur à valoriser et des heures à faire. Mais ce n’est pas la recette d’un management efficace ni valorisée par vos équipes.
Depuis 15 ans, j’ai appris à challenger mon organisation pour trouver un équilibre avec ma vie hors service et surtout laisser respirer mes équipes !
Parallèlement à mon engagement professionnel, j’aime faire de la voile, privilégiant surtout la navigation en monocoque en solitaire. Cependant, je reste ouverte à des aventures, que ce soit sur un Catamaran ou en Surprise.
Un aspect notable de ma personnalité est la curiosité et le goût du défi. Je suis passée d’une phobie du bricolage et l’administratif, à la création d’un organisme de formation et à l’apprentissage de la plomberie dans la même année ! L’effet 40 ans sans doute !
Mon parcours atypique reflète ma capacité à m’adapter, à apprendre constamment et à embrasser de nouvelles opportunités. Animée par le désir de créer un impact positif, tant sur le plan professionnel que personnel, je suis prête à relever de nouveaux défis avec enthousiasme et j’ai hâte que tu me parles des tiens !
Intervenante
Je suis aide-soignante diplômée, avec six ans d'expérience dans des environnements exigeants, comme les urgences, où j'ai développé des compétences en empathie, réactivité et gestion des crises. J'ai également étudié la psychologie à la faculté d'Aix-en-Provence et me suis formée en hypnose Ericksonienne, obtenant ma certification à l’A.R.C.H.E. Pendant sept ans, j'ai acccompagné adultes et enfants en hypnose pour traiter des problématiques comme le stress, la confiance en soi, les troubles d'apprentissage et l'énurésie. J'ai animé aussi des ateliers et conférences sur la gestion du stress et la prévention du burn-out en entreprise également.
Par la suite, j'ai travaillé comme assistante de direction dans une entreprise de soutien aux organismes de formation, où j'ai accompagné plus de 30 stagiaires et assisté plusieurs organismes simultanément. J'ai acquis une solide expertise en certification QUALIOPI, participant à divers audits pour assurer la qualité des formations.
Aujourd'hui, je suis prestataire indépendante, collaborant avec plusieurs organismes pour la gestion administrative, l'accompagnement des audits et le conseil en certification.
Je maîtrise divers outils de gestion et de planification, comme Digiforma, Learnybox et Notion, et j’ai de solides compétences en gestion administrative, notamment en inscriptions, planification, facturation et suivi de dossiers. Actuellement, je suis en formation pour devenir ingénieure pédagogique, afin de structurer des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants.
Je co-crée avec Joan actuellement une formation intitulée « Devenir Assistante d’Organisme de Formation », qui a pour objectif de former des assistantes spécialisées dans la gestion administrative des organismes de formation, avec un focus sur les outils numériques et les processus qualité.
Intervenante
Je suis Capucine Buquet, fondatrice de CBM Santé, entrepreneure, formatrice et coach.
Dans mon ancienne vie, j’ai travaillé plus de 6 ans au sein de la direction d’établissements de santé : EHPAD (Établissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et résidence services seniors. En 2021, j’ai décidé de créer ma société pour accompagner les acteurs de la santé dans les défis du quotidien.
Ma vocation dans la vie est d’aider chaque personne ou organisation à être plus alignée et performante pour atteindre les objectifs fixés avec bienveillance.
Intervenante
Je suis Sylvie Nourry, formatrice et coach professionnelle certifiée.
Mon parcours de manager d’équipes commerciales pendant plus de 20 ans dans le secteur de la communication & du webmarketing m’a permis d’accompagner de nombreuses sociétés (PME et grands groupes, français et internationaux) dans les secteurs de l'industrie et des services.
Formatrice et coach professionnelle certifiée, formée à l’approche Systémique, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguistique et à la Psychologie, j’accompagne au quotidien les managers et leurs équipes en phase de transition, de transformation ou de mobilisation, pour les aider à créer des environnements de travail performants, sains et collaboratifs.
Je propose une approche pluridisciplinaire (neurosciences, sciences cognitives, psychologie, coaching, formation) et innovante centrée sur l’humain pour changer de paradigme : adapter le monde du travail à l’Homme et à son fonctionnement et non l’inverse.
Forte d'une expérience diversifiée dans l'enseignement et la gestion de projets, Véronique Labeille a collaboré avec de nombreuses équipes universitaires et culturelles, développant des dynamiques de coopération enrichissantes. En 2020, elle s'est tournée vers l'accompagnement individuel et collectif, animée par l'envie de théoriser sa pratique et d'aider les managers à appliquer ces concepts au quotidien.
En 2021, elle a fondé Matriochka – les formes pleines, répondant aux attentes des dirigeant·es en quête d’un accompagnement centré sur l’humain. Elle accompagne les responsables d’équipe et les jeunes chercheurs pour retrouver du plaisir dans leur travail et développer leur savoir-être, clé pour exceller dans leur savoir-faire.
Ses champs d'expertise incluent :
L'identité professionnelle Le développement du leadership La gestion des émotions et leur puissance L'utilisation des outils d'intelligence collective pour renforcer la collaboration
Que ce soit en coaching, en formation ou en facilitation, Véronique propose un accompagnement sur-mesure, basé sur les besoins spécifiques de ses clients. Coach, elle aide à raviver l'énergie créative et la joie d'agir, en s'appuyant sur les théories humanistes de William Schutz, Carl Rogers, Viktor Frankl et Eric Berne, ainsi que sur des approches empathiques et corporelles (Fabrice Midal, Eugene Gendlin). Formatrice, elle conçoit des formations engageantes sur le leadership, la performance d'équipe, et l'efficience professionnelle. Facilitatrice, elle aide des équipes à prendre les bonnes décisions, à gagner du temps en travaillant ensemble et à développer leurs performances. Elle soutient également les équipes dans la mise en place de réunions, séminaires ou ateliers, pour prendre des décisions, pour valider des étapes ou construire l’avenir.
Une équipe pédagogique déterminée à changer le narratif du métier de soignant et de cadre de santé.
Lors de ta formation avec nous, tu auras la chance de rencontrer une équipe pédagogique aussi diversifiée que passionnée. On te présente quelques-unes des personnalités atypiques qui la composent, toutes animées par une volonté commune : changer le narratif du métier d’infirmier et de cadre de santé pour améliorer la qualité de vie de tous, Accompagnés comme Salariés.
Une équipe en emploi pour une formation ancrée dans la réalité professionnelle.
Ce qui rend notre équipe unique, c’est la proximité des intervenants. Ils sont tous en emploi actuellement, ce qui signifie qu’ils comprennent parfaitement les défis que tu pourrais rencontrer. Leur disponibilité et leur légitimité dans leur domaine respectif t’offriront une expérience de formation riche et ancrée dans la réalité professionnelle.
Les intervenants de la formation “DEVENIR IDEC” sont directrices, qualiticien.nes, responsable RH, psychologue, idec, et cadre de santé.
Bienvenue !
Nous sommes prêts à t’accompagner dans ton parcours de formation !
Collaboration, synergie, création de communauté et engagement :
Les valeurs qui guident notre équipe.
Nous ne voyons pas les personnes qui s'inscrivent à la formation comme de simples étudiants voués à disparaître absorbés par le monde du travail, mais plutôt comme des futurs collaborateurs.
Notre objectif est de les voir bientôt évoluer au sein de notre métier, mais aussi de les intégrer pleinement à notre écosystème, en les encourageant à devenir des référents de parcours pour les prochaines générations d'IDEC pour le programme “Devenir IDEC”.
Nous ne cherchons pas seulement à former des professionnels compétents souvent isolés, mais à construire une véritable communauté de soignant-formateur-managers où chacun est une pièce essentielle du puzzle. Notre force réside dans la solidité et la densité de notre réseau, et nous croyons en la puissance de chacun, même des plus novices parmi nous. C'est pourquoi nous aspirons à libérer l'accès à la connaissance qui garantit un management vertueux. Nous savons que la robustesse de notre système n’est aussi solide que son maillon le plus faible.
Nous attendons des participants à nos formations une attitude active et exemplaire. L'engagement des formateurs se veut totale. Nous avons la conviction de pouvoir changer le monde du sanitaire et sociale. Plus qu'une simple formation, c'est une invitation à un engagement à long terme. Ensemble, nous sommes bien plus que la somme de nos parties, nous sommes une équipe résolument engagée à bâtir des bases solides pour l'avenir de notre profession.