BOOSTER DE CARRIÈRE
Organisme de formation et consulting
04 22 67 48 37
 

BONUS : Chambre des erreurs pour infirmière coordinatrice motivée


Pour compléter la check list ultime de l'organisation d'une chambre des erreurs pour IDEC (autre article) voici encore cinq conseils supplémentaires ! 

 

Intégration des Scénarios Basés sur des Cas Réels

  • Utilisez des scénarios inspirés de véritables incidents : Cela peut aider à contextualiser l'exercice et à montrer l'importance de chaque détail dans la gestion des soins. N'hésitez pas développer un storytelling de mise en situation cela en sera que plus captivant pour vos équipes.
  • Impliquez des membres de l'équipe ayant une expérience pertinente : Ils peuvent partager des anecdotes ou des exemples réels qui rendront la formation plus relatable et instructive.

Importance de la Continuité et de la Répétition

  • Organisez régulièrement des sessions de Chambre des Erreurs : La répétition est clé pour renforcer les apprentissages et ajuster les comportements à long terme. Vous gagnez du temps sur l'organisation (vous devenez experte) et sur les explications (vos équipes connaissent l'exercice, on va droit au but). 
  • Planifiez une série d’exercices avec des niveaux de complexité croissants : Commencez avec des erreurs simples à identifier et augmentez progressivement la difficulté pour améliorer les compétences de résolution de problèmes de l'équipe. Et pourquoi ne pas "gamifier" cet exercice avec des diplômes, des récompenses et des grades ?!

Utilisation de la Technologie

  • Incorporez des outils technologiques : Utilisez des logiciels ou des applications pour simuler des scénarios ou pour tracer et analyser les performances lors des exercices.
  • Enregistrez les sessions pour un débriefing plus approfondi : Les vidéos peuvent être utilisées pour montrer des points précis d'amélioration lors du débriefing.

Approche Personnalisée

  • Adaptez l'exercice aux spécificités de l'équipe : Tenez compte des niveaux de compétence et des spécialités de chacun pour rendre l'exercice pertinent pour tous les participants. Si vous êtes Infirmière coordinatrice en EHPAD collez à la réalité du terrain sans exception. Valorisez votre spécialité.
  • Offrez des parcours de formation personnalisés après l'exercice : Basés sur les performances et les lacunes observées, proposez des formations ciblées pour aider chaque membre de l'équipe à progresser.

Suivi et Soutien Continus

  • Mettez en place un système de mentorat : Pour aller plus loin ! Après l'exercice, associez les membres de l'équipe avec des mentors pour les guider à travers leur développement professionnel continu.
  • Créez un forum de discussion : Encouragez les membres de l'équipe à partager leurs expériences et à discuter des leçons apprises dans un espace ouvert et supportif. Les sites gratuits ne manquent pas !
  •  

Quel outil dynamique et évolutif pour les infirmiers coordinatrices et cadres de santé ! As tu déjà essayé ? Qu'attends-tu ? Si tu as besoin d'autres tips pour animer ton équipe prend rdv avec nous.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Devenir Infirmiere coordinatrice et assurer la gestion du matériel

18 Juil 2024

 
 
Bienvenue dans cet article spécialement conçu pour celles et ceux qui débutent dans le poste d'infirmière coordinatrice en EHPAD ou en SSR.
 
Lorsqu'on p...

Huit incontournables de l'infirmière coordinatrice en EHPAD / HAD / SSIAD / SMR

04 Juil 2024

En plus de suivre la liste, voici quelques conseils et méthodes pour vous aider à vous organiser et à exceller dans votre nouveau rôle d'infirmière coordinat...

Infirmière coordinatrice : Comment réussir sa prise de poste en EHPAD

20 Juin 2024

Lorsqu'on prend un nouveau poste d'infirmière coordinatrice en EHPAD, il peut être difficile de savoir par où commencer. La tentation est grande de vouloir i...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.