Comment devenir IDEC : les questions à se poser pour réussir votre transition d'IDE à IDEC reconnue
Qu’est-ce qu’un IDEC ?
L’IDEC (Infirmier Diplômé d’État Coordinateur) joue un rôle de cadre de santé dans les structure de type EHPAD, SSIAD, FAM, SMR.
Contrairement à un soignant classique "au chariot", l’IDEC coordonne les équipes, planifie les interventions, assure le lien avec les familles, les médecins et les partenaires extérieurs. C’est un poste stratégique qui demande de la vision, de la rigueur et de l’adaptation.
Parfois il sera le seul responsable de l'équipe de soin en collaboration avec le.la MEDCo et la direction.
Parfois il y aura un autre infirmier manager au dessus de lui - diplômé de l'école des cadres et +/- de l'école de Rennes, ou titulaire d'un master.
Donc ! Première question à vous poser : Est ce que cette fonction m'intéresse ?
Ne vous demandez pas si vous êtes capable : ce n’est pas le moment. Commencez par choisir un projet qui vous inspire. Ensuite seulement viendra le moment d’évaluer vos compétences à renforcer et les obstacles à lever. Et pour ce moment vous serez accompagné de formateur pour vous aider.
2. Qui peut devenir IDEC ?
Le poste d’IDEC est souvent occupé par :
-
des infirmier(e)s déjà en poste dans la structure, avec une bonne connaissance du terrain ;
-
des infirmiers recruté en externe pour leur ambition ;
-
des infirmiers titulaires d'un diplôme universitaire, d'un DU, d'une certification ;
-
des infirmiers avec des expériences de management ou de chef de projet avant leur vie d'IDE ou en parallèle.
Il n’existe pas de diplôme d’État d’IDEC, mais des formations spécialisées permettent de se professionnaliser et de faire reconnaître ses compétences.
3. Pourquoi devenir IDEC ?
Devenir IDEC permet :
-
d'être valorisé(e) pour ses compétences organisationnelles ;
-
de monter en responsabilité sans quitter le champ du soin ;
-
de prendre de la hauteur sur les pratiques professionnelles ;
-
de prétendre à une meilleure rémunération ;
C’est une vraie évolution de carrière, souvent accompagnée d’une reconnaissance plus formelle au sein des équipes.
4. Comment se former ?
Il existe plusieurs types de formations pour devenir IDEC. Certaines sont longues, théoriques et peu adaptées à l’exercice réel. La plus connue et répandue en accessible en France est la foramtion RNCP de l'école de la Croix Rouge.
Chez Booster de Carrière, nous proposons une formation également certifiante et inscrite au répertoire spécifique nationale. Sa force c'est qu'elle est 100% en ligne, et financée par le CPF.
Nous l'avons construite de façon à ce que vous puissiez continuer votre activité professionnel et mener votre vie de famille tout en vous formant.
Chaque candidat à la certification bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les cours s’adaptent à votre rythme, vos contraintes, et sont conçus en lien étroit avec des professionnels du secteur.
Alors, comment bien se former ? En identifiant vos besoins en compétences, vos disponibilités, et en choisissant une formation qui vous ressemble vraiment.
5. Ce que disent ceux qui l’ont fait
« J’avais déjà un rôle de coordination mais sans cadre. La formation m’a permis d’oser structurer, d’imposer des outils, et de me sentir légitime dans mon poste. »
« L’équipe m’a regardé autrement. Aujourd'hui on m’écoute. »
« J’ai enfin osé demander une revalorisation de mon salaire. »
« Après la formation, j'ai enfin compris pourquoi je n'étais pas prise lors des entretiens et maintenant j'ai un poste d'IDEC. »
6. Les erreurs à éviter
-
Penser que l’expérience IDE seule suffit : la formation vous donne de la consistance, une posture, une longévité, des outils.
-
Attendre qu’on vous nomme IDEC à l'ancienneté : vous êtes dépendants des autres et la problématique des compétences n'est pas résolue.
-
Ne pas utiliser votre CPF par peur de la lourdeur : c’est rapide et on vous accompagne !
Conclusion : C'est un métier pour vous ? Vous souhaitez devenir IDEC cette année ?
Prenez 5 minutes pour en parler avec nous : Je prends rendez-vous maintenant